Les Heures Fantômes revient cet été, du 07 juillet au 13 août 2023, au Centre culturel Saint-Pierre, sur les hauteurs de La Turballe à Trescalan pour une nouvelle édition survoltée !
(cliquez sur l'image pour l'ouvrir au format haute qualité)
(cliquez sur l'image pour l'ouvrir au format haute qualité)
Programmation artistique du 3e weekend · 28-29-30 juillet
- retrouvez tous le programme détaillé ci-dessus -









· Île de Garde · vendredi 28 juillet / 20h30
Formée sur les bases d'une amitié tripartite, l'Île de Garde dérive au gré d'influences diverses. Accostant tant en ville qu'en terres lointaines, l'île voyage sans but précis en se donnant la liberté du vagabondage 2.0. Nappes souterraines de synthé, rythmes aériens, et langues de la vieille Europe vous convie à un voyage aller.
· Vision démon · vendredi 28 juillet / 20h30
Une musique pour retourner les entrailles. Inspirée des morceaux punk de moins de 30 secondes qui te donne l’impression de recevoir une vieille claque sur le bout du pif que t’aurais pas vu passer.
· Yass (Shakti) · samedi 29 juillet / 18h30
Yass est DJ et cofondatrice du duo nantais Shakti. Issue de la culture sound system elle affectionne particulièrement la musique roots, les dub hypnotisants et les horns retentissants, les messages puissants, et les break décalés...
Autant de registres musicaux qu'elle collectionne sur vinyle. Sa sélection passe du Dubstep à la Jungle, de la Drum'n bass au UK garage, du Dancehall à l'Amapiano. Des sonorités métissées et variées.
· CIE ÎLOT MONA présente : Nymf · samedi 29 juillet / 20h30
Satire mythologique s’inspirant des histoires d’Ève, Lilith, Pandore et Callisto, Nymf interroge l’image de la féminité véhiculée à travers l’Histoire. Dans un format déambulatoire, la pièce nous laisse découvrir un personnage sensible traversé par une multitude d’états de corps. Entre douceur et puissance, Nymf nous invite dans une transe hypnotique.
· Compagnie Les Passantes présente : Nos réconciliations · samedi 29 juillet / 20h30
Nos réconciliations se pensent telle une célébration de la transparence, du limpide. Dans un souci d’affranchissement, et profitant de l’élan actuel de libération de la parole, du corps et de la sexualité, Marion Jousseaume et Laura Morin inscrivent leur exploration corporelle dans une dynamique de revendication, d'expression d'une individualité authentique, et non façonnée par ce qui "doit être". Ainsi, les corps questionnent leurs propres représentations sociales afin de les déconstruire, d'en réinventer les mécanismes.
· cie Prismé·e·s présente : Le manifeste des passantes · samedi 29 juillet / 20h30
"Je suis les femmes qui en ont marre qu'on leur dise de faire attention. Je suis les femmes qui n'osent plus sortir, l'ouvrir, se défendre, parler. Je suis toutes ces femmes, je suis celle qui se fait entendre et celle qui se tait. Je suis celle qui pleure et celle qui crie. Je suis toutes ces femmes et je suis lasse.”
Le Manifeste des Passantes est une performance féministe. Elle émane d’une volonté de dénoncer le harcèlement de rue envers les femmes, constaté par l’ensemble des interprètes et co-créatrices, et de protester contre cette réalité encore trop présente aujourd’hui.Nous avons donc choisi de recueillir des témoignages de femmes ayant subi ces agressions.
· Ladies'Co présente : Party waack ! · samedi 29 juillet / 20h30
La toute nouvelle - mais non moins connue - association nantaise Ladies'Co prend possession des Heures Fantômes en fin de soirée pour une initiation au waacking !
· Atelier créatif avec Alice Genet · dimanche 30 juillet / 10h30
8 ans et + · Venez mettre la poésie du quotidien en avant lors d’un atelier pour enfant d'initiation à l'illustration encadré par l'artiste nazairienne Alice Genet.
· Marché de créateur·rice·s · dimanche 30 juillet / 10h30 - 17h
Illustrations, sérigraphies, bijoux, tatouages et autres créations sont à découvrir lors du marché de créateur.rice.s.
Évènement FB : https://fb.me/e/PPAWcZvQ