Les Heures Fantômes, qu’est ce que c’est ?
Un lieu culturel éphémère ouvert tous les week-ends de l'été, au Centre culturel Saint-Pierre, sur les hauteurs de La Turballe à Trescalan.
On vous propose une programmation artistique foisonnante et tout public !
· Les soirées sont consacrées aux représentations artistiques avec des spectacles d’improvisation théâtrale, bien entendu, mais également de la danse, du théâtre, des concerts, du cirque, et bien plus encore.
· Les après-midi seront l’occasion d’activités ludiques avec par exemple des concours de puzzle, du foot en pente.
· En matinée, vous pourrez profiter de temps d’animation ou d’ateliers.
· Pour englober le tout, un café-bar sera ouvert tout le week-end
Ces Heures Fantômes seront aussi un lieu idéal où profiter de ne rien faire en sirotant un verre au soleil sur un transat.
Avec Les Heures Fantômes, l’association étend ses activités. On transforme le Centre culturel Saint-Pierre de Trescalan pour en faire l’attraction incontournable de votre été, à découvrir avant ou après la plage, avant ou après le travail.
Le Centre culturel Saint-Pierre, au cœur de La Turballe sur les hauteurs de Trescalan, accueille Les Heures Fantômes. Tous les espaces intérieurs et extérieurs de cette ancienne école sont transformés et aménagés pour accueillir les activités du projet : un café-bar, une salle de spectacle, deux cours extérieures pour les spectacles, concerts et activités de plein air.
Et c’est pas tout, les Heures fantômes traversent les murs et des événements sont organisés dans le reste de Trescalan, vous pourrez déambuler à foison si le cœur vous en dit. Autrement, le café-bar reste ouvert et il y fera ni trop chaud, ni trop frais.
Manon Allard et Laura Severi, deux scénographes formées au DPEA scénographie de Nantes, font du Centre culturel Saint-Pierre un joyeux paradis d’été. Un aménagement éphémère des lieux répondant au pari artistique et convivial des Heures Fantômes : accueillir spectacles et activités ludiques, musique et théâtre, artistes et public, connaisseur·euse·s et novices, grand·e·s et petit·e·s, détente et détente.
Qu’il s’agisse d’Antoine, Thomas, Clara, Étienne, Rémi ou Grégoire, il n’y en a pas un·e pour rattraper l’autre. Ce ne sont ni des génies de la mécanique, ni des grand·e·s philosophes. En revanche, quand par miracle iels décident de faire quelque chose de leurs 60 doigts, la fine équipe réussie à surprendre
tout le monde !
Déjà de multiples éditions du festival La Petite Saison et de sa petite sœur L’Arrière Saison depuis 2018, des représentations aux quatre coins de la presqu’île, des partenariats avec les associations locales, des spectacles dans l’espace et on en passe. Pas peu fier·e·s de toutes ces belles réussites, et probablement à l’occasion d’une soirée bien arrosée, les membres de l’équipe se lancent un pari fou : “Et si on ouvrait un lieu culturel éphémère pendant deux mois d’été ?”.
Et quand on vous dit que pris·e chacun·e de leur côté ce ne sont pas des futur·e·s Prix Nobel, sur le moment aucun·e n’a fait remarquer qu’un tel projet impliquait beaucoup de responsabilités, du stress, du travail et des compétences qu’iels n’avaient probablement pas. Alors, laissant parler leur enthousiasme débordant, iels ont juste dit : “Quelle bonne idée !”
Et presque deux ans plus tard, l’équipe de Zérodeux Quarante est ravie de vous présenter ce magnifique projet des Heures Fantômes et de passer l’été à vos côtés.