Les Heures Fantômes

  • Instagram
  • Facebook

Attraction estivale

Les Heures Fantômes, qu’est ce que c’est ? 

Un lieu culturel éphémère qui ouvrira chaque week-end, du 24 juin au 14 août 2022, au Centre culturel Saint-Pierre, sur les hauteurs de La Turballe à Trescalan.

Affiche_LHF-FINALE2.jpg

(cliquez sur l'image pour l'ouvrir au format haute qualité)

1.jpg

(cliquez sur l'image pour l'ouvrir au format haute qualité)

2.jpg

(cliquez sur l'image pour l'ouvrir au format haute qualité)

On vous propose une programmation artistique foisonnante et tout public !

· Les soirées seront consacrées aux représentations artistiques avec des spectacles d’improvisation théâtrale, bien entendu, mais également de la danse, du théâtre, des concerts, du cirque, et bien plus encore.

· Les après-midi seront l’occasion d’activités ludiques avec par exemple des concours de puzzle, du foot en pente.

· En matinée, vous pourrez profiter de temps d’animation ou d’ateliers.

· Pour englober le tout, un café-bar sera ouvert toute la journée.

 

Ces Heures Fantômes seront aussi un lieu idéal où profiter de ne rien faire en sirotant un verre au soleil sur un transat. 

Avec Les Heures Fantômes, l’association étend ses activités. On transforme le Centre culturel Saint-Pierre pour en faire l’attraction incontournable de l’été 2022, à découvrir avant ou après la plage, avant ou après le travail.

lieu.jpg

Le Centre culturel Saint-Pierre, au cœur de La Turballe sur les hauteurs de Trescalan, accueillera Les Heures Fantômes 2022. Tous les espaces intérieurs et extérieurs de cette ancienne école seront transformés et aménagés pour accueillir les activités du projet : un café-bar, une salle de spectacle, deux cours extérieures pour les spectacles, concerts et activités de plein air.

Et c’est pas tout, les Heures fantômes traversent les murs et des événements seront organisés dans le reste de Trescalan, vous pourrez déambuler à foison si le cœur vous en dit. Autrement, le café-bar restera ouvert et il y fera ni trop chaud, ni trop frais.

scéno.jpg

Pour une fois, on habite un seul et même lieu pendant toute la durée des festivités et on compte bien se sentir chez nous, et surtout, que vous vous sentiez chez VOUS.

Manon Allard et Laura Severi, deux scénographes formées au DPEA scénographie de Nantes, font du Centre culturel Saint-Pierre un joyeux paradis d’été. Un aménagement éphémère des lieux répondant au pari artistique et convivial des Heures Fantômes : accueillir spectacles et activités ludiques, musique et théâtre, artistes et public, connaisseur·euse·s et novices, grand·e·s et petit·e·s, détente et détente.

ékip.jpg

Qu’il s’agisse d’Antoine, Thomas, Clara, Étienne, Rémi ou Grégoire, il n’y en a pas un·e pour rattraper l’autre. Ce ne sont ni des génies de la mécanique, ni des grand·e·s philosophes. En revanche, quand par miracle iels décident de faire quelque chose de leurs 60 doigts, la fine équipe réussie à surprendre

tout le monde !

Déjà 4 éditions du festival La Petite Saison et de sa petite sœur L’Arrière Saison depuis 2018, des représentations aux quatre coins de la presqu’île, des partenariats avec les associations locales, des spectacles dans l’espace et on en passe. Pas peu fier·e·s de toutes ces belles réussites, et probablement à l’occasion d’une soirée bien arrosée, les membres de l’équipe se lancent un pari fou : “Et si on ouvrait un lieu culturel éphémère pendant deux mois d’été ?”.

Et quand on vous dit que pris·e chacun·e de leur côté ce ne sont pas des futur·e·s Prix Nobel, sur le moment aucun·e n’a fait remarquer qu’un tel projet impliquait beaucoup de responsabilités, du stress, du travail et des compétences qu’iels n’avaient probablement pas. Alors, laissant parler leur enthousiasme débordant, iels ont juste dit : “Quelle bonne idée !”

Et presque deux ans plus tard, l’équipe de Zérodeux Quarante est ravie de vous présenter ce magnifique projet des Heures Fantômes et de passer l’été à vos côtés.