Édition 2021-2022

Après une édition 2020-2021 annulée avant même d'avoir commencé, c'est le retour, en bonne et due forme, de L'Arrière Saison pour une édition à ne surtout pas manquer !

Affiche-FINALE-LAR22.jpg

(cliquez sur l'image pour l'ouvrir au format haute qualité)

Certain·es qualifieraient même la programmation de "sensass", c'est pour dire ! 6 spectacles à retrouver tout au long de l’année, répartis un peu partout sur la presqu’île de Guérande et même au-delà ; 6 spectacles inédits ; et comme si cela ne suffisait pas cette année, L’Arrière Saison vous propose des ateliers d’initiation à l’improvisation !

Cette année L'Arrière Saison finit deux mois plus tôt qu'à l'accoutumée pour deux raisons, et pas des moindres ! Une surprise d'envergure pour l'été 2022 qu'on a hâte de vous dévoiler, et un spectacle interplanétaire à l'ArtyMès qui saura vous faire patienter jusqu'à l'été. Gardez les yeux et oreilles grand·es ouvert·es !

 

Pour que vous ne manquiez aucune date de L'Arrière Saison, voici un petit récapitulatif :

• LES SPECTACLES

- HPP & Royal Canot / Piriac-sur-Mer : 23 octobre

- Le Kiosq / St-Nazaire : 24 octobre (Pour enfant)

- Cinéma Atlantic / La Turballe : 17 décembre

- Les Vins d'Oleg / Guérande : 18 décembre

- Le Comptoir / Herbignac : 5 février

- L'ArtyMès / Mesquer : 2 avril

 

• LES ATELIERS / Centre Culturel Saint-Pierre (La Turballe)

- samedi 22 janvier (enfant)

- dimanche 23 janvier (adulte)

Les réservations pour les ateliers d'improvisation ouvriront un mois avant chaque date. Réservation : bonjour@zerodeuxquarante

Samedi 23 octobre - HÔTEL DU PORT - Piriac-sur-Mer

Le format "La Grande Roue", spectacle d'improvisation théâtrale digne des plus beaux jeux TV, a ouvert le bal à l'Hôtel du Port à Piriac-sur-Mer. Une compétition sans merci où s'affrontait 5 candidat·es dans diverses épreuves les plus compliquées les unes que les autres. C'est au final Aurélie qui en est ressortie la grande gagnante !

 

Dimanche 24 octobre - LE KIOSQ - Saint-Nazaire 

C'était une journée un peu spéciale que nous vous avions préparée en collaboration avec l'équipe du Kiosq, une journée conçue pour les enfants (les grand·es enfants étaient bien sûr toléré·es). Un spectacle d'improvisation théâtrale, où les enfants pouvaient choisir l'histoire qu'iels voulaient voir, a ouvert cette après-midi festive. S'en est suivie une boum enflammée où le patron du Kiosq, derrière ses platines, a mis une ambiance de folie.

Vendredi 17 décembre - CINÉMA ATLANTIC - La Turballe

Chez Zérodeux Quarante on aime bien tenter de nouvelles choses, essayer des formats audacieux ; et c'est chose faite avec "Tapis Rouge". Pour ce spectacle d'improvisation théâtrale aux allures d'une cérémonie des Césars (tapis rouge, stand photo, arrivée des comédien·nes avec chauffeur, tenues de soirée) les comédien·nes improvisateur·rice·s avaient pour tâche de découvrir quels films allaient être à l'affiche début 2022. Le principe est simple : le présentateur leur donnait quelques indices, puis à partir de ça iels improvisaient l'histoire probable du film, ensuite on vérifiais l'exactitude de leur improvisation en regardant la bande annonce dudit film ; et pour finir Jérôme - le directeur du cinéma - venait sur scène nous parler de l’œuvre. Merci d'avoir été aussi nombreux·ses à venir !

Samedi 18 décembre - LES VINS D'OLEG - Guérande

Pour ce dernier spectacle d'improvisation théâtrale de 2021, c'est avec un cabaret de Noël que nous vous attendions chez Les Vins d'Oleg - la fameuse cave à vin guérandaise, qui fait partie de ces rares endroits où on se sent tout de suite chez soi. Le cabaret de Noël "chez Oleg" fait partie de nos classiques à Zérodeux Quarante, c'est donc en toute logique que nous l'avons intégré à notre programmation L'Arrière Saison. Au programme, un cabaret d'improvisation très classique mais non moins efficace animé par un présentateur-paquet cadeau et ses quatre lutin·es du Père Noël. Rien de mieux que de finir l'année avec votre enthousiasme et vos sourires.

Samedi 05 février - LE COMPTOIR - Herbignac

Pour cette première date de 2022 on vous a donné rendez-vous à Herbignac, au bar Le Comptoir. C'est la première fois qu'à Zérodeux Quarante on allait aussi loin de la côte. Nous vous avons proposé un format d'improvisation théâtrale du nom de "Simple", rien de très compliqué : un présentateur, des comédien·nes, un public et le reste sortait de leurs imaginations foisonnantes. Vous êtes venu·es nombreux·ses découvrir ce format d'improvisation théâtrale et pour ça on vous dit merci !

Samedi 02 avril - L'ARTYMES - Mesquer

Pour cette dernière soirée de L’Arrière Saison 2021-2022, nous avons souhaité mettre les petits plats dans les grands pour vous mettre des étoiles dans les yeux !

Le 2 avril dernier, dans la belle salle de l’ArtyMès à Mesquer, vous avez pu découvrir le spectacle « Un peu plus près des étoiles », un show familial à mi-chemin entre cabaret improvisé, huis clos tragique et blockbuster aérospatial.

Ce spectacle, on ne va pas vous le cacher, c’était beaucoup de première fois pour nous. La première fois qu’on écrivait un spectacle, la première fois qu’on avait autant de décors, la première fois qu’on avait besoin d’autant de lumière, la première fois qu’on jouait dans une aussi grande salle, la première fois que nous avions besoin d’un régisseur son, et c’était aussi la première fois qu’on faisait un spectacle payant.

On doit la réussite de ce premier gros spectacle à pas mal de monde :

Merci à Antoine Le Frère pour l’écriture, la mise en scène et la conception de ce spectacle, mais aussi pour son interprétation de méchant très méchant.

A Rémi Bellégot pour la mise en scène, la conception et la coordination de ce spectacle.

A Thomas Guilloré pour la conception du spectacle mais surtout pour l'incroyable musique composée sur-mesure,

A Tremeur Le Floc'h, Antoine Le Frère, Elisa Laruelle, Florent Oulkaïd, Aurélien Daunay et Manon Des Bois pour leurs parfaites interprétations de spationautes.

A Guy Chambon, Etienne Fruneau, Alexis Robin, Romane Bu et Théo Batiste pour leurs improvisations toujours plus belles. (Mention très spéciale pour Théo Batiste qui nous a fait l’honneur d’être présent à chaque spectacle de cette Arrière Saison 2021-2022 !)

Un IMMENSE merci à Benjamin Mornet, Manon Allard et Charline Galls pour ce décor incroyable !

Mais vu qu’iels ont plusieurs cordes à leurs arcs, il faut aussi remercier Manon pour les costumes, et Benjamin pour la lumière !

Merci à Lucas Gautier pour le son de qualité.

On remercie aussi notre guest préféré : Patrick Even et sa voix extraordinaire.

Merci aussi à Rémy Rondeau pour les vidéos du spectacle

Merci à Benoit Salmon pour les photos qui nous donne la chair de poule quand on les regarde !

Merci à Élodie Thierry pour le maquillage des comédien.ne.s et improvisateur.rice.s.

Merci également aux bénévoles et leur aide indispensable.

Merci à Yannick, Yves, Rose et Charlotte pour l’affichage sur toute la presqu’île !

Merci à Éloïse, Lucie, Paul, Charlotte, Anouk et Ethel pour leur efficacité !

Merci à Clara Rondeau, coordinatrice des bénévoles (et conceptrice du spectacle !).

Et surtout, surtout MERCI A VOUS. Merci de nous donner la motivation de monter encore de nombreux autres beaux projets comme celui-là.

Et c’est donc un Clap de fin pour L’Arrière Saison 2021-2022 !